Trouver le bon équilibre pour le vocabulaire de base en CAA

Ce blog post aborde les stratégies et des pièges courants dans l’enseignement de la Communication Alternative et Augmentative (CAA) et offre des perspectives sur l’établissement d’un vocabulaire équilibré qui peut donner de meilleurs résultats en termes de communication.
Le vocabulaire de base en CAA
Le vocabulaire de base, ces « éléments lexicaux reconnus comme centraux et indispensables à l’usage de la langue », est la clé de voûte de notre communication quotidienne. Contrairement au vocabulaire spécifique, utilisé plus sporadiquement, le vocabulaire de base comprend des mots utilisés fréquemment et dans une variété de contextes. Des études ont montré l’importance de ces mots polyvalents, particulièrement dans le cadre de la CAA pour les individus avec des besoins communicationnels complexes (Carnett et al., 2023).
Le choix du vocabulaire en CAA est critique, en particulier pour les personnes ayant des déficiences multiples. La recherche souligne que le vocabulaire de base doit refléter le langage des individus au développement typique, permettant ainsi une communication étendue et nuancée (Tilborg & Deckers, 2016). Il est crucial d’éviter une surreprésentation de noms, qui peut limiter la communication à des demandes simples, et plutôt d’incorporer un vocabulaire de base riche et polyvalent (Zenner et al., 2014). Cela permet aux utilisateurs de CAA de construire des phrases innovantes et de communiquer pour diverses fonctions pragmatiques, enrichissant ainsi significativement leur communication quotidienne.

Témoignages
Historiquement, dans les outils de communication, il n’y avait que du vocabulaire spécifique, principalement des noms. Ensuite, il y a eu une vague d’obsession pour le vocabulaire de base, sauf que ce vocabulaire de base ne permet pas en lui-même de dire grand-chose sans vocabulaire de contenu.
D’autant plus que dans ces mots les plus fréquents, il y en a beaucoup qui ne sont pas les premiers à apparaître dans la phase émergente du langage. Il faut effectivement […] avoir un bon équilibre entre vocabulaire de base et vocabulaire de contenu, plus du langage préformulé ».
Hélène renchérit en soulignant l’importance des mots et idioms permettant une communication expressive:
C’est important de bien penser aux autres mots permettant d’exprimer des émotions, des actions, des concepts ‘invisibles’. Par exemple, des phrases comme ‘C’est à ton tour!’, ‘Super!’, ‘Oh non!’, ‘Raté!’, ‘Encore!’ sont cruciales pour une communication riche et expressive.
Pour résumer le vocabulaire en CAA doit être bien équilibré entre:
- le vocabulaire de base: des mots nécessaire à la communication
- le vocabulaire de contenu : les noms décrivant l’environment du patient

Komunikatu est une plateforme innovante destinée aux orthophonistes, offrant des outils pour créer rapidement des activités de rééducation personnalisées, notamment des Tableaux de Langage Assisté (TLA). Elle vise à simplifier la préparation des séances thérapeutiques, faciliter le suivi des progrès des patients et favoriser l’adoption de pratiques basées sur les preuves.
Références scientifiques:
Carnett et al., 2023 : Carnett, A., Devine, B., Ingvarsson, E. et al. A Systematic and Quality Review of Augmentative and Alternative Communication Interventions that use Core Vocabulary. Rev J Autism Dev Disord (2023).
Tilborg & Deckers, 2016 : Vocabulary Selection in AAC: Application of Core Vocabulary in Atypical Populations, A. V. Tilborg, Stijn Deckers, Published 29 December 2016.
Zenner et al., 2014 : Zenner, E., Speelman, D., & Geeraerts, D. (2014). Core vocabulary, borrowability, and entrenchment: A usage-based onomasiological approach. Diachronica, 31(1), 74–105